DONNEES ET ANALYSES

Grand Sud-Ouest : La forte dépendance au secteur aéronautique et spatial

INSEE

par Véronique Decret

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Résumé

Dans le Grand Sud-Ouest, les entreprises de la chaîne d’approvisionnement de la filière aéronautique et spatiale sont très dépendantes des commandes de cette filière. En 2012, ces commandes représentent 81 % de leur chiffre d’affaires total. Une entreprise sur quatre est totalement dédiée à cette filière et plus largement près d’une sur deux y est liée à plus de 80 %. En lien avec la forte croissance des ventes des constructeurs et motoristes, la dépendance des entreprises de la chaîne d’approvisionnement s’est accentuée ces dernières années.

Le rythme soutenu des commandes active les cadences

Le secteur de la construction aéronautique et spatiale française jouit d’une bonne santé grâce au développement du trafic aérien international, notamment dans la zone Asie-Pacifique. Les commandes des avionneurs s’enchaînent à un rythme soutenu et mettent sous pression l’ensemble des entreprises de la chaîne d’approvisionnement (« supply chain »). La filière de production mobilise de plus en plus ses ressources pour répondre à la hausse des cadences, écartant de fait les autres marchés.

Dans ce contexte, en 2012, dans le Grand Sud-Ouest, les entreprises de la chaîne d’approvisionnement sont très dépendantes des commandes aéronautiques et spatiales (AS). Elles réalisent 81 % de leur chiffre d’affaires avec cette filière (figure 1).

Figure 1 – Les grandes entreprises industrielles et de l’ingénierie sont fortement dépendantes

Figure 1 - Les grandes entreprises industrielles et de l’ingénierie sont fortement dépendantes

Dans la filière, une entreprise sur quatre de la chaîne d’approvisionnement dépend totalement de l’activité aéronautique et spatiale et plus largement près d’une sur deux y est liée à plus de 80 % de son chiffre d’affaires (figure 2).

Parmi ces entreprises, très dépendantes de la filière, 67 % appartiennent à l’industrie et 27 % aux services spécialisés. Dans l’industrie, elles se trouvent essentiellement dans la métallurgie et la fabrication d’aérostructures. Dans les services spécialisés, elles œuvrent surtout dans l’ingénierie.

Figure 2 – Une entreprise sur quatre est totalement liée à l’activité aéronautique et spatiale en 2012
Part du CA total lié au secteur AS (%) Nombre d’entreprises Effectifs salariés au 31/12/2012 CA lié au secteur AS (millions d’€) Évolution 2012/2011 (%) Poids du CA AS dans le CA total (%)
AS  Hors AS CA total
Effectifs salariés, chiffre d’affaires et évolution 2012/2011 selon le degré de dépendance au secteur aéronautique et spatial
Champ : chaîne d’approvisionnement de la construction aéronautique et spatiale hors les entreprises totalement liées au spatial
CA : Chiffre d’affaires – AS : Aéronautique et spatial
/// : Absence de résultat due à la nature des choses
Source : Insee, Enquête Filière aéronautique et spatiale 2013 dans le Grand Sud-Ouest
Moins de 10 72 3 097 11 – 13,4 – 1,8 – 2,2 3
De 10 à moins de 25 95 5 414 101 10,9 1,2 2,5 15
De 25 à moins de 50 165 6 224 369 20,3 2,2 8,0 36
De 50 à moins de 80 203 17 514 1 311 9,6 4,4 7,8 67
De 80 à moins de 90 78 6 420 686 1,3 6,3 2,0 84
De 90 à moins de 100 123 12 992 1 706 18,8 – 3,1 17,9 97
100 243 29 377 6 295 11,9 /// 11,7 100
Grand Sud-Ouest 979 81 038 10 478 12,1 1,7 9,9 81

Les entreprises de rang 1 deux fois plus dépendantes

La dépendance à l’activité aéronautique et spatiale est beaucoup plus forte pour les entreprises de rang 1. En effet, lorsque les entreprises sont en relation directe avec les constructeurs et les motoristes, elles réalisent 83 % de leur activité avec les commandes AS alors que celles qui sont plus éloignées dans la filière n’en dépendent qu’à hauteur de 42 %. La réponse aux commandes militaires accroît aussi la dépendance. Lorsque les entreprises de la « supply chain » du Grand Sud-Ouest sont engagées sur un programme militaire, elles génèrent 85 % de leur chiffre d’affaires avec l’aéronautique et le spatial et seulement 70 % quand elles ne répondent qu’à des commandes civiles. La réalisation de systèmes embarqués influe moins sur la dépendance au secteur AS.

La spécialisation sur un programme militaire ou de systèmes embarqués ou être de rang 1 permet en outre aux entreprises de bénéficier d’une croissance plus forte de leurs chiffres d’affaires qu’ils soient réalisés ou non avec le secteur AS.

Une dépendance qui s’accroît

La dépendance à l’activité aéronautique et spatiale s’est accrue pour la chaîne d’approvisionnement entre 2008 et 2012, passant de 81 % à 83 % (figure 3). Ce renforcement de la dépendance est particulièrement net pour la métallurgie (+ 6 points). A contrario, les fabricants d’équipements électriques et électroniques tendent à diversifier leurs marchés.

Sur une période plus récente, entre 2011 et 2012, la part du chiffre d’affaires total liée à la construction aéronautique et spatiale augmente pour un tiers des entreprises de la « supply chain ». Pour les trois quarts d’entre elles, cette dépendance plus forte s’accompagne d’une baisse d’activité sur les autres marchés. Cet effet est particulièrement visible pour les moyennes entreprises de la métallurgie (50 salariés ou plus), dans l’ingénierie et la maintenance.

Dans les années à venir, une fois les programmes des grands constructeurs stabilisés, les activités de recherche et développement risquent d’être moins sollicitées.

Figure 3 – Hausse modérée de la dépendance à l’activité aéronautique et spatiale depuis 2008
Nombre d’unités CA 2012 (million d’euros) Évolution du CA 2012/2008 (%) Poids du CA AS dans le CA total (%)
2008 2012 AS AM AS AM Total 2008 2012
Chiffres d’affaires et évolution 2012-2008 selon le secteur dans le Grand Sud-Ouest
Champ : Industrie et ingénierie
CA : Chiffre d’affaires – AS : Aéronautique et spatial – AM : Autres marchés – ns : non significatif
Sources : Insee, Enquête Filière aéronautique et spatiale 2013 et enquête aéronautique-espace 2009 dans le Grand Sud-Ouest
Industrie 635 650 7 362 1 467 27,8 13,0 25,1 82 83
Fabrication d’équipements électriques et électroniques 118 102 2 198 627 24,8 40,9 28,1 80 78
Construction aéronautique et spatiale 45 58 2 276 56 6,7 19,9 7,0 98 98
Métallurgie 325 369 1 902 376 48,6 6,5 39,5 78 84
Maintenance 70 72 786 115 ns ns ns ns 87
Fabrication d’autres produits industriels 77 49 201 294 – 51,7 – 24,6 – 38,6 52 41
Ingénierie et autres activités 253 194 1 935 461 58,6 43,9 55,6 79 81
Ensemble 888 844 9 297 1 929 33,2 19,2 30,5 81 83

Encadré

Note

Cette publication s’appuie sur l’étude réalisée par la Direction régionale de Midi-Pyrénées : « Filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest : une chaîne d’approvisionnement fortement dépendante ».

Définition

La filière aéronautique et spatiale regroupe les entreprises dont l’activité concourt in fine à la construction d’aéronefs, d’astronefs ou de leurs moteurs, quel que soit leur usage (civil ou militaire). Les aéronefs (avions, hélicoptères, planeurs, ULM, dirigeables, drones) et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière aéronautique. Les astronefs (lanceurs et véhicules spatiaux, satellites, sondes, missiles balistiques intercontinentaux) et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière spatiale. La filière recouvre les activités d’études, de conception, de fabrication, de commercialisation ou de certification de pièces, de sous-ensembles, d’équipements, de systèmes embarqués, d’outils matériels et logiciels spécifiques à la construction aéronautique et spatiale. Elle comprend également les activités de maintenance « lourdes » en condition opérationnelle des aéronefs qui impliquent leur mise hors service sur longue période.

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