JARDINS DU MONDE

Martinique : Le jardin tropical de Balata

photo-nature-jardin-de-balata-martinique

http://photo.martinique.free.fr

A une dizaine de kilomètres de Fort de France en Martinique, le Jardin de Balata peuplé de quelque 3000 espèces de plantes tropicales est un passage obligé pour les jardiniers passionnés en escapade sous les tropiques.

Le Jardin de Balata ouvert depuis 1986 en Martinique est devenu au fil des ans l’un des jardins les plus visités des tropiques. Il faut dire que son créateur, Jean-Philippe Thoze, un paysagiste inspiré n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de cet endroit un petit paradis. S’étendant sur 3 hectares, ce jardin a été commencé en 1982, il abrite aujourd’hui une collection extraordinaire de plus de 3000 espèces de plantes tropicales.

 

photo-nature-jardin-de-balata-fort-de-france-martinique

 

http://photo.martinique.free.fr

 

Une promenade enchanteresse

Conçu comme une oeuvre d’art par son propriétaire, le jardin de Balata se visite au rythme d’une promenade colorée et ombragée à travers un morne embrassant des points de vues enchanteurs sur les Pitons du Carbet ou les Anses d’Arlet et le Cap Salomon.

L’entrée bordée d’alpinias conduit tout droit à une ancienne petite maison créole en bois à toit pagode. Si le lieu est si attachant c’est qu’il s’articule non pas sur une collection botanique stricte et ennuyeuse mais plutôt sur un enchaînement d’ambiances diverses et poétiques.

Au coeur du jardin, une collection reconnue comme exceptionnelle de Broméliacées vaut le détour. Ces plantes épiphytes originaires principalement d’Amérique centrale ou du sud offrent des fleurs pouvant atteindre 5 à 6 mètres de haut aux tons variés entre vert, rose et bleu. La balade se poursuit sur des raretés botaniques comme ce figuier étrangleur qui a enfermé dans ses racines un cocotier. Après la fraîcheur du bassin où jacinthes d’eau et lotus foisonnent à l’ombre de palmiers royaux, le promeneur découvre d’autres espèces locales magnifiques comme le fromager majestueux, les bananiers, les fougères géantes. Plus loin, le regard se perd dans la bambouseraie qui n’est en fait qu’une seule touffe de Dandrocalamus, le plus grand bambou du monde… Chaque sens est tenu en éveil.

Aux plaisirs des yeux s’ajoutent ceux du nez avec des senteurs des roses de porcelaine, anthuriums, bégonias, balisiers, hibiscus, héliconias ou orchidées. Partout les couleurs châtoyantes éclatent sous la palette magique du jardinier : rouge du Pink Ginger, violet de la Musa Elegantissima, rose de l’Hibiscus…

Le Jardin de Balata
Route de Balata
97200 FORT DE FRANCE
Tél: 05 96 64 48 73

en savoir plus

Laisser un commentaire