DECORTIQUAGES

Terroirs et labels : comment s’y retrouver ?

L’Appellation d’Origine Contrôlée

AOC

L’Appellation d’Origine Contrôlée est un signe français qui désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique.

Elle est l’expression d’un lien intime entre le produit et son terroir :

  •  une zone géographique : caractéristiques géologiques, agronomiques, climatiques et historiques…
  • des disciplines humaines, conditions de production spécifiques pour tirer le meilleur parti de la nature.

Facteurs naturels et humains sont liés. Le produit qui en est issu ne peut être reproduit hors de son terroir.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP)

AOP

L’Europe adopte et adapte le même système de l’origine pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

L’AOP est la transposition au niveau européen de l’AOC française pour :

  • les produits laitiers
  • les produits agroalimentaires (hors viticulture).

L’Indication Géographique Protégée (IGP)

IGP

L’Indication Géographique Protégée est née, à l’instar de l’AOP, de la volonté européenne d’étendre le système d’identification des produits par l’origine.

L ‘IGP distingue un produit dont toutes les phases d’élaboration ne sont pas nécessairement issues de la zone géographique éponyme mais qui bénéficie d’un lien à un territoire et d’une notoriété. Depuis le 1er août 2009, les IGP concernent également les vins.

La relation entre le produit et son origine est moins forte que pour l’AOC mais suffisante pour conférer une caractéristique ou une réputation à un produit et le faire ainsi bénéficier de l’IGP.
L’aire géographique d’une IGP est délimitée.

La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)

STG

La STG ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de protéger la composition traditionnelle d’un produit, ou un mode de production traditionnel. Les matières premières ou le mode de production sont les garants du caractère objectivement traditionnel du produit par rapport aux produits similaires.

La STG peut s’appliquer à tous les produits agricoles et agro-alimentaires.

L’Agriculture Biologique (AB)

Agriculture Biologique

L’agriculture biologique est un mode de production agricole spécifique assurant qu’un ensemble de pratiques agricoles sont respectueuses des équilibres écologiques et de l’autonomie des agriculteurs. Visant à la préservation des sols, des ressources naturelles, de l’environnement et au maintien des agriculteurs, l’agriculture biologique est souvent considérée comme un ferment de l’agriculture durable.

Il s’agit d’un système qui gère de façon globale la production en favorisant l’agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques. Il exclut l’usage d’engrais chimique, de pesticides de synthèses, d’OGM et limite l’emploi d’intrants. Le bien être animal est respecté et l’usage de médicament est limité et strictement encadré

Les bénéfices que la société peut retirer de l’agriculture biologique sont multiples en termes de préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau. Ses modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.

Le Label Rouge

Label Rouge

Créé par la loi d’orientation agricole du 5 août 1960, le Label Rouge garantit qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques lui conférant un niveau de qualité supérieure par rapport aux produits similaires. Les conditions de production ou de fabrication du produit lui sont particulières, elles confèrent la qualité supérieure.

POUR EN SAVOIR PLUS

L’INAO,  » L’institut National de l’Origine et de la Qualité »

RENDEZ-VOUS

Salon de l’agriculture de Paris

25 février au 4 mars 2012

http://www.salon-agriculture.com/Animations/Parcours-de-visite/Terroirs-et-signes-de-qualite

Laisser un commentaire