SUGGESTIONS

Le Louvre avec Théophile Gautier et autres bonnes feuilles

BONNES FEUILLES

Couverture ouvrage

GUERRE ET MÉTISSAGE AU PARAGUAY: 2001-1767
Capucine Boidin
Éditeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR)
À partir de récits intimes, ce livre offre une rétro-histoire des compagnies rurales depuis 1767 et trace la mémoire des événements de la guerre de 1864-1870 dans l’histoire du Paraguay.

« Recoudre la déchirure du temps », selon la formule de Carmen Bernand qui préface cet ouvrage, tel est le travail de l’auteur de Guerre et métissage au Paraguay. Le pays a la mémoire cassée par la guerre de la Triple Alliance (1864-1870) qui décima la population, surtout celle des hommes. Cette guerre, étudiée notamment par l’historien Luc Capdevila, est l’une des premières guerres totales de l’ère contemporaine, presqu’aussi meurtrière que la Guerre de Crimée. Des 420 000 habitants que compte le Paraguay en 1864, 150 000 sont recensés en 1870.

lire la critique

http://www.nonfiction.fr/article-4906-paraguay__la_dechirure_du_temps.htm

______________________________________________________________________

Couverture ouvrage

ATLAS DU LIBAN : TERRITOIRES ET SOCIÉTÉ
Eric Verdeil, Ghaleb Faour, Sébastien Velut
Éditeur : INSTITUT FRANÇAIS DU PROCHE ORIENT

Enfin des faits ! Des données, sériées, précises, claires, rigoureuses. C’est ce qui vient à l’esprit à la lecture de cet Atlas du Liban

Dans un paysage éditorial sur le Moyen-Orient saturé d’ouvrages de témoignages, d’itinéraires de découvertes, de récits de voyages, ou de dictionnaires amoureux, cet ouvrage vient combler une lacune, celle, justement, des faits, alignés, mis en perspective, et représentés spatialement. Avant tout, il s’agit d’un véritable outil de recherche : qu’on n’aille pas y chercher un itinéraire des sites, ou un circuit touristique. Il s’agit bien d’un atlas au sens le plus académique du terme, une représentation spatiale de la terre, des hommes, et de leurs dynamiques dans l’espace libanais, « Territoires et société », comme l’indique le sous-titre, avec les outils et le vocabulaire de l’étude géographique.

lire la critique

http://www.nonfiction.fr/article-1011-le_liban_decortique.htm

______________________________________

Adieu à la croissance
Jean Gadrey
Un livre Alternatives economiques en coédition avec Les Petits Matins

Telle est la doxa depuis des décennies. La solution pour réduire le chômage ? La croissance ! Régler le problème des retraites ? La croissance ! Idem pour la dette publique, les inégalités ou la faim dans le monde. Et la crise écologique ? Eh bien… la croissance – mais « verte » !

Ce livre défend une thèse opposée : la croissance n’est pas la solution, c’est un problème. Elle est aujourd’hui devenue un facteur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au progrès. L’homme qui affirme cela n’est pas un aimable farfelu, mais un économiste des plus sérieux. Il ne prône pas l’austérité punitive mais une société qui privilégie le « mieux être » sur le « plus avoir ». Et souligne que l’équation croissance = emploi est désormais caduque, démontrant, a contrario, qu’une baisse de productivité peut résorber le chômage par la création d’emplois de la « durabilité ».

Et puisque les mots sont importants, soulignons que Jean Gadrey n’emploie pas le terme de « décroissance » pour décrire son projet d’avenir, préférant la formule d’« a-croissance » ou de « post-croissance », comme on parle d’athéisme ou de post-capitalisme. « Nous avons encore le choix d’une société civilisée et heureuse, mais le temps presse », avertit-il.

pour en savoir plus

http://alternatives-economiques.fr/adieu-a-la-croissance-_fr_pub_945_liv.html

__________________________________________

Visiter le Louvre avec Théophile Gautier

Ce diaporama nécessite JavaScript.

VOIR LE DIAPORAMA COMPLET

http://www.lemonde.fr/week-end/infographe/2011/04/15/visiter-le-louvre-avec-theophile-gautier_1502938_1477893.html

Laisser un commentaire