SUGGESTIONS

Les bonnes feuilles du géographe

Jean-Louis Blanc, est un expert reconnu des problèmes de l’eau dans le monde. Président du directoire de la Compagnie du Bas-Rhône et du Languedoc, puis directeur des ressources en eau du groupe Suez, il a été confronté aux problèmes de gestion hydraulique les plus divers, dans de nombreux pays de tous les continents. Il en a retiré le sentiment que, si les grands fleuves, par leur force et leur majesté, marquent bien sûr les paysages de leur empreinte physique, ils ne se réduisent pas à cela, comme s’ils communiquaient avec leurs riverains en inspirant leurs actes, comme s’ils avaient une âme.

Ariane Audouin-Dubreuil

Première expédition automobile transafricaine, la Croisière Noire propose en 1924-1925 une voie nouvelle à travers le Sahara pour relier les colonies du Niger, du Tchad et de l’Oubangui-Chari avant d’atteindre le Congo belge et le lac Victoria où la mission éclate en quatre groupes pour rejoindre Madagascar après avoir traversé le Kenya, le Tanganyika, le Nyassaland, le Mozambique et l’Afrique australe.

Ariane Audouin-Dubreuil, fille du commandant de la Croisière du Désert, nous livre le récit passionnant de la première traversée du Sahara en automobile en 1923, lorsque les automobiles Citroën franchissent le Tidikelt, le Hoggar, le Tanezrouft et le désert soudanais pour rallier Tombouctou sur les rives du Niger.

La Société de Géographie qui a plus de 180 ans, possède un patrimoine considérable, accumulé depuis ses origines en 1821 grâce à la générosité de très nombreux géographes, explorateurs, mécènes : ouvrages, revues, cartes, portulans, manuscrits, correspondances, journaux de voyage, objets, et plus de 100.000 photos sur plaques de verre ou sur papier, dont certaines datent de 1855. Le tout est conservé à la Bibliothèque nationale de France, Département des Cartes et Plans au 56 rue de Richelieu, et placé à la disposition de nos sociétaires et des chercheurs. Nous avons été des premiers à mettre l’image au service de la géographie. Une grande partie de notre fonds photographique provient des dons de conférenciers qui au XIXe et au début du XXe siècles nous ont offert les clichés qui avaient illustré leurs conférences.

La revue de la Société (1), fondée en 1822, a repris en 2001 le nom qu’elle a porté de 1900 à 1940 :  » La Géographie « . Avec nos autres publications, numéros hors série et ouvrages, nous avons certainement dépassé les 200.000 pages. Nous avions lancé en 1980, une première collection d’albums aux Éditions Herscher, sous le nom  » Les archives de la Société de Géographie « , série dirigée par Charles Daney, mais celle-ci s’est limitée à trois ouvrages : 1980 :  » Le Transsibérien  » (152 pages) ; 1981 :  » Quand les Français découvraient l’Indochine  » (176 pages) ; 1981 :  » Catastrophe à la Martinique (8 mai 1902)  » (132 pages).

Puis cette collection a été interrompue et nous nous sommes bornés avec les Éditions Arthaud à publier en vingt ans deux éditions d’un album constitué par les photos qui nous appartiennent de Felice Beato et Raimund von Stillfried, prises au Japon entre 1863 et 1883, avec des textes de Pierre Loti et une présentation de Chantal Edel ; 1984 :  » Mukashi Mukashi  » (112 pages) ; 2000 :  » Japon fin de siècle  » (112 pages). En 2002, grâce aux Éditions Jacques Glénat, l’idée a repris corps de lancer une collection  » Les Albums de la Société de Géographie  » illustrée tant avec nos photos anciennes qu’avec des photos récentes sur des thèmes géographiques : explorations, expéditions, voyages, pays, ainsi qu’avec celles appartenant à nos sociétaires. Plus d’une dizaine de titres programmés paraîssent à raison d’un à trois par an. Il s’agit bien d’une entreprise destinée à durer. Ces albums 24 x 32 pourront avoir jusqu’à 192 pages et contenir plus de 250 photos largement commentées. Ils se décompose en séries : Expéditions d’autrefois, Expéditions d’aujourd’hui, Explorateurs et grands voyageurs, Pays à découvrir. Nous sommes particulièrement heureux que le premier de ces albums fut consacré à « La Croisière Jaune » dite aussi « Expédition Citroën-Centre Asie » (1931-1932), l’un de ces exploits français mythiques de l’entre-deux-guerres. La publication de ce volume inaugural a été jumelée avec une exposition sur le même sujet en décembre 2002-janvier 2003 à la mairie du VIe arrondissement de Paris.
Ariane Audouin-Dubreuil, fille de l’un des trois responsables de cette expédition, membre à vie de notre Société, est à la fois l’auteur de l’ouvrage et le Commissaire général de l’exposition. Pour les deux, elle nous a fait bénéficier de ses connaissances et de sa passion pour ce sujet ainsi que des riches souvenirs et images de « La Croisière jaune », que lui a légués son père. Notre Société lui en exprime toute sa gratitude.

Jean BASTIÉ

http://www.socgeo.org/albums.htm

Laisser un commentaire